application-mobile-territoire-dromardeche

Nous sommes très heureux d’accueillir sur le blog notre partenaire DrômArdèche pour qui nous avons développé une application mobile “Les échappées inspirées” pour promouvoir leur territoire. Découvrez dans cet article les enjeux de cet acteur du territoire, ses challenges et son développement digital. Belle lecture !

Est-ce que vous pouvez présenter votre territoire et vos missions ?

L’office de tourisme Porte de DrômArdèche couvre 35 communes entre Drôme et Ardèche.

Dans le cadre du projet de territoire de la communauté de communes, il a été décidé de transférer le siège de l’office du tourisme dans la commune d’Hauterives, à proximité du Palais idéal du facteur Cheval qui, avec environ 165 000 visiteurs annuels, représente le « poumon » touristique du territoire.

L’objectif de cette implantation est triple :

  • Donner une plus grande visibilité à l’office de tourisme en le plaçant à proximité du site le plus visité du territoire pour augmenter la notoriété de la destination Porte de DrômArdèche ;
  • Développer l’image et la fréquentation touristique de Porte de DrômArdèche en capitalisant sur celles du Palais pour mieux promouvoir l’offre touristique globale du territoire et favoriser l’irrigation de l’ensemble des sites ;
  • Moderniser l’office pour améliorer la qualité de l’accueil des visiteurs et favoriser son activité commerciale.

L’Office de Tourisme a pour principales missions :

  • L’information et l’accueil des touristes
  • La promotion touristique du territoire
  • Créer et animer des événements spécifiques sur le territoire Porte de DrômArdèche
  • Animer et accompagner des opérateurs touristiques publics et privés
  • Élaborer et commercialiser des produits touristiques
  • Conduire des missions d’accompagnements techniques concourant au développement sur le territoire, d’actions et de projets touristiques publics ou privés.

En tant qu’acteur du tourisme et du territoire, quels sont vos plus grands challenges à relever aujourd’hui ?

  • Etre innovant et se renouveler pour attirer de nouveaux visiteurs et créer de la consommation touristique sur notre territoire.
  • Proposer de nouvelles activités en lien avec notre positionnement « Inspiré Porte de DrômArdèche »

Comment développez-vous votre présence sur le digital ?

Nous sommes présents sur internet à travers nos sites internet : www.dromardeche.fr et notre site mobile de séjour pour les visiteurs déjà présents sur le territoire : jeminspire.fr

Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux Facebook et InstagramNous accompagnons également nos prestataires sur le digital pour démultiplier les canaux de diffusion de l’information.

Quels étaient vos besoins et attentes lorsque vous avez décidé de faire appel à Mhikes ?

Retenu dans le cadre de l’appel à projet « Territoire d’excellence de pleine nature » par la région Auvergne Rhône Alpes, la communauté de communes Porte de DrômArdèche se positionne comme un spot de pratique dédié aux sports et loisirs nature.

Afin de rendre lisible notre offre de randonnée, nous avons travaillé sur la mise en valeur d’une offre randonnée autour de 15 sentiers balisés pour tous niveaux. Une carte papier et un guide ont ainsi été édités.

Nous avons également cherché une solution innovante pour mettre en valeur nos circuits et tout naturellement, nous nous sommes tournés vers Mhikes afin de travailler sur le développement d’une appli « Les échappées inspirées ». Nous avons été très sensibles à la fonction guidage et la partie vocale ainsi que par la possibilité d’intégrer du contenu très divers photos, vidéos, textes mais aussi des quizz.

Elle permet aussi de diffuser cette offre en deux langues Français et Anglais.

Pour l’heure nous avons fait le choix de ne mettre que nos 15 parcours de randonnée mais à l’avenir, on envisage d’intégrer d’autres parcours randos mais aussi du VTT et/ou cyclo et des circuits voiture thématiques.

Comment décririez-vous votre expérience avec Mhikes ?

A l’écoute de nos besoins, la formation pratique sur l’outil est un vrai plus pour la création de parcours en toute autonomie.

Quels résultats espérez-vous obtenir grâce à votre application ?

Conquérir une nouvelle clientèle notamment la clientèle familiale puisque nous proposons de petits parcours et envisageons de poursuivre pour y intégrer des quizz. Une clientèle pas forcément adepte de carte, pas forcément spécialiste de la rando mais désireuse le temps d’une balade d’en apprendre sur leur environnement. L’application permet également d’avoir un retour client via les avis qui peuvent être donnés sur telle ou telle randonnée, ce qui est un vrai plus pour nous afin notamment de surveiller la qualité du réseau et l’attractivité des parcours proposés.

Nous envisageons très prochainement d’intégrer des parcours VTT et ou vélo.

Comment avez-vous communiqué et fait la promotion de ce projet ?

Nous avons fait le choix d’intégrer la présentation de l’appli dans notre carte touristique, une conférence de presse a été organisée pour présenter ce nouvel outil innovant « Les échappées inspirées ».

Les parcours ont été intégrés sur notre site internet. Nous avons également communiqué sur Facebook. En amont nous avons communiqué via les réseaux sociaux au moment de la création des parcours. Nous invitons nos visiteurs à télécharger l’application. Nous envisageons de mettre à l’accueil une tablette de démonstration pour montrer l’application « les échappées inspirées ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *