study-case-mhikes-face-sud

Nous sommes très fiers de pouvoir donner la parole à nos partenaires sur notre blog !

En 2018, Face Sud - agence outdoor en Ardèche - a fait appel à notre startup Mhikes pour créer des parcours vélo et VTT. Depuis, lors de la location, l’équipe de Face Sud peut alors conseiller à ses clients de télécharger une application qui leur permet de visiter en toute sérénité : ils profitent d’un guidage GPS tout au long de leur aventure et peuvent, grâce aux points d’intérêts, en apprendre plus sur l’environnement qui les entoure : sur la faune, la flore, mais aussi la culture, le patrimoine ou encore découvrir leurs partenaires.

Est-ce que vous pouvez présenter FACE SUD et vos missions ?

Face Sud est une agence d’activités outdoor. Nous proposons aussi bien des activités à la journée, que des séjours. Et nous proposons nos activités aussi bien à des particuliers qu’à des entreprises.

Après avoir été moniteur durant de nombreuses années en canyoning, via ferrata, escalade, spéléologie et bien d’autres, nous avons décidé avec mon associé de créer une nouvelle aventure. Nous avons alors voulu partager notre passion, proposer des activités outdoor de qualité et s’adapter au mieux à notre public.

En 2006, notre agence voit le jour ! Aujourd’hui, nous avons bien grandi. Face Sud, c’est en pleine saison 6 personnes en agence et plus de 15 moniteurs.

En tant qu’acteur du tourisme, quels sont vos plus grands challenges à relever ?

Notre plus grand challenge aujourd’hui, c’est une excellente question ! (rires) Nous essayons de saisir les nouvelles tendances de consommation du tourisme, tout en préservant nos valeurs profondes : la pleine nature, le fun, les sensations.

Comment développez vous votre présence sur le digital ?

Nous avons un site internet, c’est évident pour nous ! Et nous développons actuellement une application qui permettra de réserver en ligne de façon optimisée et critérisée toutes nos activités. C’est un grand projet qui devrait sortir au printemps 2019. Pour nous, c’est essentiel : cela va nous permettre de proposer nos activités et de rassurer nos clients dans leurs réservations et de les guider dans leurs souhaits.

Quels étaient vos besoins et attentes lorsque vous avez fait appel à Mhikes ?

Notre agence propose des activités outdoor encadrées. En 2018, nous avons investi dans un parc de VTT et Vélos électriques. Nous nous sommes alors demandés comment nous allions proposer cette activité ? Faire de l’encadrement ? Donner des topos papiers ?

C’est sur un salon professionnel que j’ai rencontré l’équipe Mhikes. Leur solution de guidage GPS répondaient à nos besoins, de manière ludique. Aujourd’hui, nous avons une dizaine de parcours intégrés à l’application Mhikes que nous proposons à nos clients.

Pouvez-vous nous parler de votre expérience et des résultats obtenus ?

Après avoir réalisé une première rencontre, nous avons suivi une journée de formation dans vos bureaux, à côté de Grenoble pour pouvoir créer nos propres parcours. Nous avons également bénéficié d’un suivi téléphonique pour répondre à nos questions. Aujourd’hui, nous avons une grande majorité de retours satisfaisants. Depuis début juillet, nous l’avons testé auprès de nos clients qui sont ravis de pouvoir évoluer en autonomie avec l’application. Nous avons actuellement une dizaine de parcours sur l’application et nous espérons pouvoir les développer.

Nous aimerions proposer des parcours thématiques et valoriser davantage nos partenaires dans l’application. Par exemple, créer un parcours “gastronomie” qui offre la possibilité à nos clients gourmands de découvrir nos bonnes adresses,  tout en profitant d’une balade guidée par GPS. Idem, pour un parcours “culture” ou encore “patrimoine”. Nous voulons répondre toujours plus précisément à leurs attentes !

Comment avez-vous communiqué et fait la promotion de ces parcours ?

L’essentiel de notre communication s’est faite en agence auprès de nos clients qui souhaitaient avoir une activité sur la journée ou la demi-journée. Mais nous n’avons pas encore beaucoup communiqué sur nos réseaux sociaux. Ce sont nos actions à venir !

Toute notre équipe Mhikes remercie chaleureusement Samuel pour nous avoir accordé cet entretien et partagé son aventure Mhikes sur notre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *